
L’une des questions les plus fréquentes que nous posent les personnes qui n’ont jamais eu d’épilation à la cire de bikini est « Combien cela va-t-il faire mal ? »
L’épilation à la cire fait-elle mal ?
La réponse courte est oui, l’épilation à la cire fait mal.
Si vous avez déjà arraché un pansement adhésif sur une partie poilue de votre corps, vous avez une idée de ce que c’est que d’être épilé, même si vous n’êtes jamais entré dans un salon d’épilation.
Imaginez cette sensation avec un adhésif beaucoup plus fort, agrippant les cheveux sur une plus grande surface corporelle.
En substance, c’est ce qu’est l’épilation à la cire.
« Arracher les cheveux manuellement est douloureux, tout comme le processus d’extraction de l’adhésif sur la peau elle-même », explique Tobia. « Il y a beaucoup de douleur associée au processus », dit Ciraldo.
Il y a une explication biologique au facteur « aïe » de l’épilation à la cire.
« Anatomiquement, la racine du poil est proche de la racine nerveuse », explique Ciraldo.
Bien que l’épilation à la cire soit « généralement inoffensive » pour votre corps, tirer les poils de la racine « déclenche la même réponse douloureuse » qu’une blessure physique, explique Tobia.
À quel point l’épilation brésilienne fait-elle mal ?
Déterminer si une cire brésilienne fera mal ou non dépend en grande partie de votre tolérance à la douleur.
Pour certains, la cire n’est rien. Pour d’autres, en particulier ceux qui ont la peau tendre ou sensible, il vit du côté désagréable.
Mais comme la partie épilation à la cire elle-même est si rapide, la majorité des gens pensent que cela vaut quelques secondes d’inconfort.
L’épilation à la cire a-t-elle des effets secondaires douloureux ?
Bien que le choc de se faire arracher les cheveux disparaisse en quelques secondes, des effets secondaires douloureux peuvent persister, notamment une sensibilité, une irritation, un gonflement, des éruptions cutanées, des poils incarnés et même des saignements.
Rarement, en particulier si les instructions de suivi ne sont pas suivies, l’épilation à la cire peut infecter la peau.
Un autre facteur qui peut augmenter la douleur pendant l’épilation est l’endroit où vous le faites ; par exemple, Tobia et Ciraldo disent que les cires brésiliennes et autres services de la région génitale sont généralement considérés comme les plus douloureux.
Quelle est la partie du corps la plus douloureuse à épiler ?
Les zones les plus douloureuses à épiler seront les zones sensibles en raison de l’augmentation des nerfs, comme les lèvres et le pubis.
« Les patients me disent que les zones les plus douloureuses pour l’épilation sont aussi les plus sensibles, en particulier dans la région pubienne », explique Ciraldo.
Les poils autour des organes génitaux et de la ligne du bikini ont tendance à être plus épais que sur d’autres parties du corps, nécessitant plus de force pour tirer, causant ainsi plus de douleur.
« Cette zone a une concentration plus élevée de nerfs sensoriels, il sera donc généralement plus douloureux de s’épiler que les aisselles », ajoute-t-elle.
Ciraldo dit que les sourcils et les lèvres supérieures sont les zones du visage les plus délicates.
« Les sourcils peuvent être sensibles en raison de la peau fine de la zone, qui a tendance à la rendre plus sensible que le menton, par exemple », dit-elle.
Pendant ce temps, les lèvres ont tendance à être plus sensibles en raison de la présence de plus de nerfs dans cette zone.
Que vous trouviez l’épilation à la cire absolument insupportable ou simplement un peu inconfortable est subjectif.
« Les niveaux de douleur varient d’une personne à l’autre », explique Tobia.
Quoi qu’il en soit, la préparation avant et après votre rendez-vous d’épilation à la cire peut réduire considérablement votre inconfort.
Ce qu’il faut éviter avant une épilation
La semaine précédant votre rendez-vous d’épilation à la cire, vous devez tenir compte des produits topiques que vous utilisez, des prescriptions et éviter l’alcool et la caféine excessive.
Topiques : Évaluez votre routine de soins de la peau dans la zone que vous avez l’intention d’épiler. Si vous utilisez des rétinoïdes, Levin insiste sur l’importance d’arrêter ces produits de soin de la peau deux à cinq jours avant une séance d’épilation pour éviter que la peau superficielle ne soit arrachée avec les poils.
Prescriptions : Assurez-vous qu’aucune de vos prescriptions n’est incompatible avec l’épilation à la cire. « Certains médicaments peuvent créer ou exacerber des sensibilités cutanées », explique Tobia. Par exemple, se faire épiler en prenant de l’isotrétinoïne (alias Accutane) est un non-non car il peut enlever la couche supérieure de la peau. Si vous ne savez pas du tout si l’épilation à la cire vous convient, planifiez une conversation avec votre médecin ou votre dermatologue.
Caféine et alcool : Assurez-vous d’éviter les boissons contenant de la caféine et l’alcool. « La caféine peut augmenter le flux sanguin et exacerber les ecchymoses sur la peau, tandis que l’alcool fluidifie le sang et peut vous faire saigner plus facilement lorsque vous vous épilez à la cire », explique Tobia.
Plaies ouvertes et irritations : Avant un rendez-vous d’épilation à la cire, votre peau doit être saine et sans irritation. « Si vous avez des plaies ouvertes ou des affections cutanées particulières, vous devez éviter d’épiler les zones touchées tant que cette affection est présente », prévient Tobia. Ciraldo suggère de s’assurer que la peau épilée est exempte d’éruptions cutanées et de coups de soleil « puisque la peau brûlée par le soleil est plus sensible ».
Planifiez en fonction de vos règles (si possible) : Enfin, évitez de programmer votre épilation lorsque vous attendez vos règles ; selon Levin, la douleur de l’épilation à la cire peut être exacerbée autour ou pendant vos règles en raison d’une inflammation accrue et de changements dans les niveaux d’hormones.
Comment rendre une cire moins douloureuse
Engagez une bonne cireuse : Tout d’abord, vous voulez embaucher une esthéticienne agréée réputée pour la cire la plus sûre et la plus efficace.
« Je vous recommande d’aller voir quelqu’un sur recommandation », suggère Ciraldo.
Assurez-vous que les cheveux sont assez longs : Lors de la planification de votre rendez-vous, assurez-vous que les cheveux à épiler seront de la bonne longueur.
« Les cheveux doivent mesurer au moins un quart de pouce pour que la cire adhère correctement aux cheveux », conseille Tobia.
Les cheveux plus longs peuvent être plus douloureux à épiler. si les cheveux sont trop courts, « il y a une chance qu’il y ait encore des poils aléatoires qui ne sont pas retirés de la cire. »
Exfolier : La veille de votre rendez-vous, exfoliez doucement la zone à épiler pour éviter les poils incarnés et la folliculite, suggère Levin.
Essayez d’exfolier avec des produits chimiques doux comme l’acide salicylique et l’acide glycolique plutôt qu’avec des exfoliants physiques durs, comme les noyaux d’abricot.
Utilisez de l’hydrocortisone ou de la lidocaïne : Ciraldo recommande d’utiliser une crème d’hydrocortisone à 1 %, disponible en vente libre dans les pharmacies.
L’hydrocortisone réduit également les rougeurs, ajoute-t-elle. Un autre sujet à considérer est la lidocaïne. « Le spray topique de lidocaïne peut engourdir votre peau avant l’épilation si vous êtes particulièrement sensible à la douleur de l’épilation », explique Tobia.
Votre esthéticienne peut même le garder à portée de main pour les clients; sinon, vous pouvez le trouver dans une pharmacie pour moins de 10 $.
Prenez un analgésique : l’acétaminophène (alias Tylenol) est une autre option pour soulager la douleur.
« Vous pouvez prendre de l’acétaminophène à l’avance car cela soulagera la douleur mais ne causera pas d’ecchymoses comme d’autres analgésiques peuvent le faire », conseille Ciraldo. Essayez de le prendre environ 30 minutes avant votre service.
Utilisez de la glace : Bien que certains cireurs préfèrent éviter la glace avant de s’épiler, cela peut resserrer les pores et rendre les cheveux plus difficiles à arracher, c’est un moyen infaillible d’engourdir la douleur. Levin suggère d’apporter une compresse froide à votre rendez-vous et de glacer la peau juste avant votre traitement.
Conseils d’épilation à la maison
Pour éviter les douleurs lors d’une épilation DIY, essayez ce qui suit :
Vérifiez la consistance de votre cire après l’avoir chauffée : les brûlures dues à la surchauffe de la cire sont un point douloureux courant d’une cire à la maison.
Si la cire semble liquide ou liquide, elle est probablement trop chaude. Si la texture de la cire semble correcte, faites un petit test cutané sur votre peau.
Testez la cire : « Testez la cire sur la partie interne de votre avant-bras », suggère Tobia. « Il y a suffisamment de sensibilité pour fournir une bonne rétroaction de la température, mais vous pouvez également éviter d’arracher un morceau de peau visible lors du test de la cire. »
Tirez la peau tendue pendant l’épilation : Une autre façon de réduire la douleur pendant l’épilation est votre technique ; une approche à une main, arnaque-le-pansement est pratiquement garantie pour maximiser l’agonie.
« Pendant l’épilation, tirer la peau avant d’appliquer et de retirer la cire aide à réduire la sensation douloureuse », explique Tobia.
En d’autres termes, vous devez utiliser deux mains pour vous épiler : l’une pour retirer la bande de cire et l’autre pour ancrer votre peau, ce qui rend l’épilation aussi rapide et propre que possible.
Après-épilation
Si les douleurs causées par votre épilation persistent, certaines de vos astuces de pré-épilation sont également utiles pour soulager les douleurs post-épilation.
« Si vous vous sentez mal à l’aise par la suite, appliquez de l’hydrocortisone à 1 % deux à trois fois par jour pendant les 48 premières heures », explique Ciraldo.
La glace et l’acétaminophène peuvent également aider à réduire l’enflure et la sensibilité.
Autre que l’application d’hydrocortisone, donnez à votre peau une pause.
« Pour l’épilation corporelle, évitez d’appliquer des huiles ou des lotions immédiatement après, sauf indication contraire d’un professionnel », déclare Tobia.
Aussi, « évitez les vêtements serrés ou abrasifs », ajoute-t-elle. Garder la zone épilée propre et exempte d’irritants aide à prévenir l’infection, un autre effet secondaire potentiellement atroce.
Le dernier plat à emporter
Que vous trouviez l’épilation à la cire absolument insupportable ou simplement un peu inconfortable est subjectif. « Les niveaux de douleur varient d’une personne à l’autre », explique Tobia. Quoi qu’il en soit, la préparation avant et après votre rendez-vous d’épilation à la cire peut réduire considérablement votre inconfort.
« Comme la plupart des choses qui sont légères à modérément douloureuses, plus vous le faites souvent, plus vous vous habituez à la sensation », explique Tobia. « Vous êtes beaucoup moins susceptible de percevoir l’épilation à la cire comme douloureuse au fil du temps. »
Article de blog connexe:
Est ce que l épilation du maillot fait mal
Comment avoir un beau pubis : nos astuces et conseils
Pourquoi il ne faut pas se raser le soir